4388 rue St-Denis, suite 200 #665, Montréal | 12275 Av. Armand-Chaput, Montréal (RDP-PAT)12275 Av. Armand-Chaput, RDP-PAT(514) 914-1621 ccouturier@pubnix.net
Christian Couturier
Avocat collaboratif et médiateur
Médiation familiale en présentiel - Médiation familiale à distance par visioconférence.

Médiation familiale – Médiation familiale à distance
Divorce collaboratif – Séparation collaborative

Pour le bien-être de la famille

Médiation familiale et Médiation familiale à distance

Les conjoints mariés, les conjoints de fait et ceux qui sont en union civile peuvent librement choisir de négocier et de régler les questions en jeu et les conséquences de leur rupture par la voie de la médiation familiale. Les sujets traités et négociés peuvent être l’autorité parentale, le partage du temps entre les parents et leurs enfants, la pension alimentaire pour enfants et les frais particuliers ou dépenses spéciales pour eux, le partage de patrimoine familial, le partage des autres biens et dettes et la pension alimentaire entre conjoints mariés. Ce qui se dit en médiation est confidentiel.

Les honoraires du médiateur sont payés par le ministère de la Justice dans les cas suivants :

  • 5 heures de médiation, incluant tout le temps que consacre le médiateur au travail qu'il fait hors séance, pour les parents qui ont au moins un enfant commun à charge et qui n'ont pas de jugement, ni d'entente;
  • 2 heures et demie de médiation, incluant tout le temps que consacre le médiateur au travail qu'il fait hors séance, pour réviser un jugement ou une entente pour les parents ayant au moins un enfant commun à charge; et
  • 3 heures de médiation, incluant tout le temps que consacre le médiateur au travail qu'il fait hors séance, pour les conjoints sans enfant commun à charge.

Au-delà de ces heures, les honoraires payables par les parties au médiateur sont de 110,00$ de l'heure pour le temps de séances de médiation et tout le temps que consacre le médiateur au travail qu'il fait hors séance.

Aux séances de médiation les parents/conjoints échangent de l’information, emmènent les documents pertinents, communiquent leurs besoins et ceux de leurs enfants et évaluent les options proposées, le tout afin de prendre des décisions éclairées et négocier des ententes à l’amiable. Le médiateur est impartial et il agit comme facilitateur. Une fois que les parents/conjoints ont conclu leurs ententes finales, à titre de médiateur je prépare et je rédige un résumé des ententes que je vais lire, signer et remettre à chacun d’eux. Ce document est en fait le résultat de leur accord et termine ainsi leur médiation.

Une séparation ou un divorce n’est pas facile bien entendu. Cela demande une restructuration et une réorganisation de la vie familiale pour les conjoints/parents et les enfants. Il y a des aspects légaux suite à une rupture. Étant donné que je suis avocat, dans mon rôle de médiateur je peux donner des informations juridiques aux parents/conjoints afin de les aider dans leur prise de décision; mais afin de maintenir mon impartialité je ne peux leur donner des avis ou des conseils juridiques.

Dans mes fonctions de médiateur familial, je dois, à la fois, gérer les conflits des parents/conjoints tout en les assistant à les résoudre et conclure un règlement. Donc, d’avancer graduellement d’une situation confuse (qui s’exprime de plusieurs façons : d’incertitudes, d’inconnus, de perceptions, de doutes, de malentendus, de mauvaises interprétations, de préoccupations, de peur, de colère et de peine) à une situation plus stable suite au fait que ces états d’esprit ont été adressés et qu’ils ont été soit diminués ou éliminés. Cela permet alors d’avoir un dialogue menant à des pistes de solution et aux choix des solutions. Plus les conjoints/parents coopèrent, plus ils atteindront des conditions de règlement gagnantes-gagnantes.

À titre de médiateur, j’offre une structure et un encadrement permettant aux conjoints/parents 1) de définir les besoins et les intérêts à partir desquels ils veulent négocier, 2) de progresser vers l’évaluation et l’étude des options, et 3) de choisir parmi les options, les solutions qui leur conviennent.

De bonnes raisons pour choisir la médiation familiale

Vous pensez que c’est ce qu’il y a de mieux pour vous et vos enfants

Les décisions sont prises dans l’intérêt et les besoins des enfants

Les décisions sont prises dans l’intérêt et les besoins des conjoints/parents

Maintenir l’image parentale

Maintenir la relation parentale

Partager de l’information

Transmettre des documents

Avoir des négociations privées et confidentielles

Négocier en présence d’un médiateur

Bénéficier de l’impartialité du médiateur

Le médiateur est un facilitateur

Avoir une structure et un encadrement pour négocier

Gratuité soit de 5 heures ou de 2 heures et demie de médiation pour les parents ayant au moins un enfant à charge, et de 3 heures de médiation pour les conjoints sans enfant commun à charge

Partager les honoraires et les déboursés dus au médiateur

Avoir le pouvoir décisionnel

Décider vos propres solutions et non un juge.

Régler à l’amiable

Avoir des ententes sur mesure

Retrouver l’harmonie

Retrouver la paix d’esprit

Éviter les procédures juridiques

Minimiser les coûts juridiques

Éviter les délais de cour

Éviter le stress de se préparer pour aller en cour et d’y aller

Afin d’alléger la lecture de ce texte, le masculin désigne aussi le genre féminin.